Trace for Good, société française spécialisée dans la traçabilité des chaînes d’approvisionnement pour les biens de consommation, vient d’annoncer une levée de fonds de 3,5 millions d’euros. Cette opération a été menée par Hi inov-Dentressangle et Ankaa Ventures, accompagnés de CS Ventures et d’investisseurs historiques tels que Seed4soft. L’objectif de ce financement est d’accélérer le développement de la solution logicielle de Trace for Good et de renforcer son expansion commerciale sur les marchés internationaux. L’entreprise répond ainsi aux exigences croissantes en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), comme celles imposées par la loi AGEC, ainsi qu’aux attentes des consommateurs qui souhaitent disposer d’informations produit plus complètes et fiables.
Créée en 2022 par Léa Gillet et Laura Bréban, Trace for Good aide les entreprises à optimiser la gestion de leurs données de traçabilité et de conformité via une plateforme SaaS innovante. Celle-ci centralise les données des produits et des fournisseurs, fournies tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Elle facilite la gestion et la vérification des informations et documents relatifs à la conformité, à la gestion des risques, et à la réduction de l’impact social et environnemental, établissant ainsi un climat de confiance entre la marque, ses fournisseurs et ses clients.
La solution Trace for Good repose sur deux plateformes distinctes :
– La Plateforme client, destinée aux marques et distributeurs, leur permet de suivre la traçabilité de leurs produits le long de la chaîne d’approvisionnement, depuis le produit fini jusqu’aux matières premières d’origine. Grâce à des flux de données intelligents, elle centralise et valide les informations provenant des fournisseurs, de bases de données externes ou de certifications reconnues.
– La Plateforme de traçabilité, dédiée aux fournisseurs, les invite à renseigner les données requises par leurs clients et à mutualiser leurs réponses. Cette plateforme utilise l’intelligence artificielle pour pré-remplir les informations autant que possible, détecter les incohérences et garantir la précision des réponses, simplifiant ainsi la collecte de données à travers des interfaces personnalisées.
Actuellement, Trace for Good est active dans le secteur du textile en France, avec des clients tels que IKKS, Fusalp et Courir. Grâce à cette levée de fonds, l’entreprise se prépare à étendre ses activités aux autres segments de biens de consommation et à travers l’Europe, en s’appuyant notamment sur des partenariats stratégiques avec des acteurs comme Intertek, un leader mondial de la certification et de l’assurance qualité.
La croissance de Trace for Good est favorisée par l’augmentation du nombre de fournisseurs utilisant la plateforme, qui incite d’autres marques à rejoindre cet écosystème. Cette dynamique crée un cercle vertueux d’agrégation de données de haute qualité, permettant une collaboration accrue au sein des chaînes d’approvisionnement et facilitant ainsi l’émergence de nouveaux modèles de production et de consommation durables pour les marques et, en fin de compte, pour les consommateurs.
« Grâce à notre plateforme, nous permettons aux marques d’atteindre une traçabilité totale des chaînes d’approvisionnement, tout en réduisant considérablement les efforts manuels liés à la collecte et à la vérification des données, pour elles, mais aussi pour leurs fournisseurs ! », a déclaré Léa Gillet, co-fondatrice de Trace for Good. « Avec cette levée de fonds, nous allons non seulement accélérer notre croissance commerciale, mais aussi renforcer notre leadership technologique pour répondre aux besoins croissants de traçabilité. »
Valérie Gombart, co-fondatrice et Directrice Générale de Hi inov, a commenté : « Trace for Good est positionnée sur un marché en pleine expansion. La pression réglementaire en Europe pousse les marques à se doter de solutions qui garantissent la traçabilité et la conformité de leurs produits. Nous sommes ravis de soutenir cette entreprise à mission et d’accompagner l’équipe dans son ambitieux projet d’expansion européenne. Cet investissement s’inscrit parfaitement dans notre souhait de faire une large place aux climate tech dans le portefeuille de notre nouveau véhicule Hi inov 3. »
Source: https://www.jaimelesstartups.fr/news/trace-for-good-annonce-une-levee-de-fonds-de-3-5-millions-e/